L’ONU reconnait l’accès à un environnement propre, sain et durable comme droit humain universel
Les résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU ne sont pas juridiquement contraignantes ou exécutoires, mais ont déjà pu être le catalyseur de changements positifs. Elles sont davantage une expression formelle de son opinion ou de sa volonté.

Le 28 juillet 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies adopté une résolution déclarant que l’accès à un environnement propre, sain et durable était un droit humain universel.
Cette résolution est basée sur un texte similaire adopté en 2021 par le Conseil des droits de l’homme. Elle enjoint les Etats, organisations internationales et les entreprises à intensifier leurs efforts pour garantir un environnement sain pour tous.
Elle note que le droit à un environnement sain est lié au droit international existant et affirme que sa promotion passe par la mise en œuvre intégrale des accords multilatéraux sur l’environnement.
Elle reconnait également que l’impact du changement climatique, la gestion et l’utilisation non durables des ressources naturelles, la pollution de l’air, de la terre et de l’eau, la mauvaise gestion des produits chimiques et des déchets, et la perte de biodiversité qui en résultent, interfèrent avec la jouissance de ce droit.
Elle ajoute que les dommages environnementaux ont des implications négatives directes et indirectes sur la jouissance effective de tous les droits de l’homme.