Pourquoi la publicité pour les médicaments devrait-elle être interdite

Les médicaments ne doivent pas être assimilés à d'autres biens de consommation en raison des risques potentiels pour la santé publique. La publicité les concernant ne doit donc pas être encouragée à la légère.

Pourquoi la publicité pour les médicaments devrait-elle être interdite

Dans une affaire récente, la Cour de justice a confirmé l'interdiction de la publicité imposée à une entreprise lettone en 2016. Cependant, la société pharmaceutique a estimé que la loi lettone n'était pas conforme aux directives européennes. 

Le tribunal letton a donc renvoyé l'affaire devant la Cour de justice. Selon elle, la "publicité pour les médicaments" comprend toutes les formes de marketing ou d'incitation destinées à promouvoir la prescription, la délivrance, la vente ou la consommation.  

Si la publicité pour les médicaments en vente libre est théoriquement autorisée, il est interdit d'encourager leur utilisation irrationnelle. Le gouvernement veut prévenir les risques pour la santé publique. Si les gens font un compromis purement économique lorsqu'ils achètent des médicaments, ils peuvent oublier de penser à ces risques pour la santé. 

La Cour a estimé que l'impact négatif potentiel était trop important. Elle a donc décidé que les médicaments ne devaient pas être assimilés à d'autres biens de consommation. Cette conclusion s'applique donc également à la publicité. Â