Réservation d'un hôtel en ligne : quand est-il suffisamment clair que vous devez payer?

Réserver des chambres sans se rendre compte que la réservation est définitive peut s'avérer coûteux. Mais quand est-il clairement établi que vous devez payer ?

Réservation d'un hôtel en ligne : quand est-il suffisamment clair que vous devez payer?

Une personne a réservé en ligne des chambres dans un hôtel allemand. Elle a cliqué sur la commande "réserver", puis sur la commande "terminer la réservation". Malgré cela, il ne s'est pas présenté à l'hôtel et a dû payer des frais d'annulation. L’affaire est allée en justice.  

La législation européenne exige qu'il soit clair pour le client qu'il passe une commande avec une obligation de paiement. Le tribunal allemand ne savait pas comment juger l'affaire. Comment déterminer si l’obligation de payer était suffisamment claire ?  

Les termes "terminer la réservation" doivent-ils être compris comme "réservation avec obligation de payer" ? Qu'est-ce qui est déterminant : le texte sur la commande, ou faut-il également tenir compte des circonstances du processus de réservation ? Cette question a été posée à la Cour de justice de l'Union européenne.  

Les juges européens ont répondu que seul le libellé de la commande, ou d'une fonction similaire, devait être pris en compte. Le terme "réservation", dans la langue allemande, dans l'usage courant et dans l'esprit du consommateur moyen, est-il une obligation de payer ?  

Si ce n'est pas le cas, l'hôtel ne doit pas facturer de frais. Avec ces informations, la décision est maintenant entre les mains du tribunal allemand. Affaire à suivre.